Études

Études sur le xylitol.

 

"Alcools de sucre, incidence des caries et reminéralisation des lésions carieuses : Une revue de la littérature :"

Un article publié en 2010 dans l'International Journal of Dentistry présente clairement plusieurs preuves d'études sur le mode d'action du xylitol en ce qui concerne la santé dentaire. La consommation régulière de xylitol est significativement liée à la reminéralisation des dents et à la réduction de l'incidence des caries.

Source :

Mäkinen, Kauko K. (2010) : Sugar Alcohols, Caries Incidence, and Remineralization of Caries Lesions : A Literature Review. Finlande : Université de Turku. Dans : International Journals of Dentistry. Édition 2010. Hidawi Publishing Corporation Online.

http://www.hindawi.com/journals/ijd/2010/981072/

"Effet des pastilles au xylitol sur la plaque dentaire et le streptococcus mutans".

L'objectif de cette étude était d'examiner l'effet des pastilles au xylitol sur la formation de la plaque dentaire. 59 jeunes adultes choisis au hasard ont été divisés en groupe test et groupe témoin pour l'étude. Les participants du groupe test ont consommé 8 pastilles de xylitol par jour après les repas pendant 4 semaines. La consommation de xylitol s'élevait à 5 g par jour. Le groupe de contrôle n'a pas consommé de pastilles. La consommation de pastilles au xylitol pendant quatre semaines a clairement réduit l'étendue de la plaque dentaire et a entraîné une réduction des bactéries responsables des caries.

Source :

Gintner/Szöke/Patthy e.a.(2004) : Effet des pastilles au xylitol sur la plaque dentaire et le Streptococcus mutans. In : Prophylaxie orale & dentisterie pédiatrique. Volume 26, (2004), p. 93-95.

http://www.zahnheilkunde.de/beitragpdf/pdf_2228.pdf

"Avis scientifique sur la justification des allégations de santé portant sur les succédanés du sucre xylitol [...]"
Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), Parme, Italie"

En 2011 déjà, l'European Food Safety Authority a émis un avis scientifique sur les succédanés du sucre. Il est confirmé que la consommation de xylitol crée un environnement basique dans la bouche, ce qui signifie que l'acide responsable des caries ne peut guère être produit. Les bactéries responsables des caries ne peuvent pas s'installer sur les dents et ne peuvent pas se multiplier. Lors de la consommation d'aliments et de boissons édulcorés au xylitol, un PH élevé est maintenu une demi-heure après la consommation et n'entraîne pas d'érosion dentaire comme c'est le cas avec le sucre. Une reminéralisation est également confirmée. En outre, il est également indiqué ici que la consommation de xylitol n'a pratiquement pas d'influence sur le taux de glycémie par rapport aux aliments ou aux boissons contenant du sucre.

Source :

Avis scientifique sur le bien-fondé des allégations de santé portant sur les substituts du sucre xylitol, sorbitol, mannitol, maltitol, lactitol, isomalt, érythritol, D-tagatose, isomaltulose, sucralose et polydextrose et sur l'entretien de la minéralisation des dents par diminution de la déminéralisation dentaire et réduction des réponses glycémiques postprandiales conformément à l'article 13(1) du Règlement (CE) n° 1924/2006. In : EFSA Journal 2011;9(4):2076 [25 pp].

http://www.efsa.europa.eu/en/efsajournal/pub/2076

"L'étude sur la mère et l'enfant"

Dans cette série d'études, du chewing-gum au xylitol a été donné à des mères de nouveau-nés pendant une période allant de 4 à 24 mois après l'accouchement (la période pendant laquelle elles ont reçu du xylitol a duré au total environ 21 mois). [...] Les résultats prouvent que le chewing-gum au xylitol donné aux mères avait significativement ralenti le développement des caries chez leurs enfants. Le xylitol avait apparemment empêché ou stoppé la transmission intrafamiliale de Streptococcus mutans de la mère à l'enfant. Cette observation renforce le concept de la carie dentaire en tant que maladie contagieuse et transmissible. Des analyses microbiologiques effectuées simultanément ont montré que le nombre de Streptococcus mutans dans les échantillons prélevés dans la bouche des enfants à l'âge de deux ans pouvait également être réduit. (Mäkinen 2003:47)

Source : K. Kauko ( 2003) : L'utilisation du xylitol dans la prophylaxie des caries. éd. par l'IHCF. Fondation pour la promotion de la santé. Heidelberg : pdv Praxis-Dienste und Verl.

http://mehr-gesundheit-fuer-weniger-geld.de/downloads/xylitol-in-der-kariesprophylaxe.pdf (letzter Aufruf: 14.04.2016)

 

 

 

 

"Ostéoporose"

 

On a découvert que le xylitol forme des complexes avec le calcium dans l'intestin et facilite ainsi l'absorption du calcium dans le corps, ce qui pourrait indiquer que cette substance sucrée pourrait également être utile dans la prévention de la fragilité osseuse (ostéoporose). Des expériences ont montré une augmentation de la densité osseuse après l'administration de xylitol.

Source :

Mattila, P. T. / Svanberg, M. J.e.a.(2002) : Propriétés biomécaniques osseuses améliorées chez les rats âgés nourris au xylitol. In : Métabolisme : clinique et expérimental. Volume 51. n° 1/janvier. S. 92-96

Études sur les fluorures :

Association entre l'exposition au fluorure de la mère pendant la grossesse et les niveaux de QI de la progéniture au Canada :

https://jamanetwork.com/journals/jamapediatrics/fullarticle/2748634

Agence de la santé publique du Canada.

Influence du fluorure sur le développement neurologique des enfants :

https://www.hsph.harvard.edu/news/features/fluoride-childrens-health-grandjean-choi/ 

École de santé publique de Harvard (HSPH)

 

 

 

Étude sur les agents de surface :

 

 

Étude in vitro, influence des agents de surface sur la viabilité des cellules :

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1468-2494.2009.00546.x

Auteurs : Barbara Cvikl, professeur adjoint - Adrian Lussi, professeur

Sources des fluorures :

https://kops.uni-konstanz.de/bitstream/handle/123456789/28022/Ludigs_280226.pdf?sequence=1

https://www.rme.ch/media/data/th/9/9z/9zgdb8cftxaeswz5_1557164026_250502.pdf

https://www.heise.de/forum/Telepolis/Kommentare/Ist-das-Neurotoxin-Blei-eine-der-Ursachen-fuer-die-Aufmerksamkeitsstoerung/Fluor-Wie-aus-einem-Gift-ein-Medikament-wurde/posting-1278177/show/

Sources de dioxyde de silicium :

https://infothek-gesundheit.de/siliziumdioxid-e551-in-lebensmitteln-birgt-risiko/

 

Sources Dioxyde de titane :

https://www.codecheck.info/news/Krebsrisiko-durch-Titandioxid-in-Zahnpasta-178225

 

Sources des tensioactifs :

https://www.pnc-aktuell.de/prophylaxe/story/tenside-in-zahnpasten-bedenklich-fuer-die-orale-mukosa__6362.html

 

Sources Triclosan :

https://www.bfr.bund.de/de/a-z_index/triclosan-8028.html

https://www.bfr.bund.de/cm/343/triclosan_nur_im_aerztlichen_bereich_anwenden_um_resistenzbildungen_vorzubeugen.pdf

https://www.zentrum-der-gesundheit.de/artikel/zaehne/zahnpasta-inhaltsstoffe-ia

https://www.umweltnetz-schweiz.ch/themen/gesundheit/item/1662-triclosan,-ein-kaum-bekannter-problemstoff.html

Vegan
Halal
Kosher
Riche en minéraux
PH élevé
Nettoyage efficace
Agit contre les caries dentaires

Goût de menthe fraîche

100% naturel

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

L'innovation en matière de dentifrice qui ne promet rien mais qui tient beaucoup.

Convaincs-toi toi-même !

Sans substances synthétiques
Sans fluorures
Sans tensioactifs
Sans dioxyde de titane
Sans nanoparticules
Sans aluminium
Sans huiles minérales
Sans glycérine
Sans sulfates
Sans gluten
Sans silice synthétique